Cette installation repose sur le travail de l'utilisateur drtyhlpr consultable ici : rpi23-gen-image . Les modifications effectuées pour les besoins du projet se trouvent sur le site g-vidal .
La mise à jour de cet article vise à adapter le dépoiement à une image construite à partir de cet article . Il s'agit d'enrichir l'image initiale pour la mettre à disposition des enseignants et des élèves de SNT et d'ISN du Lycéée Camille Saint Saêns de Rouen.
Prof de SVT retraité de cet établissement et contributeur des projets mis en place à la suite du projet "Météorologie et Climat : Tremplin pour l'enseignement des sciences" déployés initialement dans le cadre d'un projet Européen H2020.
Utilisation d'une image du Projet Tremplin pour déployer des raspberry PI3 B ou Pi3 B+ : exemple du LdF CSS Rouen
Présentation du projet :
Dans le cadre du "Lycée du Futur" de l'académie de Normandie, la Cité Scolaire Camille Saint Saëns est lauréate en 2017 dans la catégorie "Outils Numériques Innovants".
Le projet prévoyait le dépoiement de 290 raspberryPi3B auprès des élèves de secondes dans le cadre de la mise en place du nouveau programme de SNT (Sciences Numériques et technologiques)
En 2017-2018 puis en 2018-2019 la Région a considéré que ce projet devait d'abord passer par un déploiement dans une classe, ce qui n'est pas viable dans un établissement qui ne souhaite pas faire apparaître de différence de traitement entre les 7 classes de seconde.
L'établissement a déployé en fond propre 15 raspberryPi3B auprès des élèves de terminale option ISN (Informatique et Sciences Numériques)
Fin 2019 la région a décidé de financer 20 raspberry P3B+ ce qui a permis d'envisager un déploiement en NSI, au niveau première, mais le confinement de 2020 a perturbé l'utilisation des raspberry par les élèves, les miniprojets n'ayant pas été développés.
En 2020 - 2021 en l'absence de financement supplémentaire, le déploiement en Première NSI a été reconduit au Octobre juste avant les vacances de la Toussaint et l'experimentation se poursuit donc.
En parallèle l'établissement a acquis en fonds propres 24 pitop3 pour disposer en classe d'une salle mobile comparable aux équipements confiés aux élèves.
En 2021_2022 l'image déployée sur les Raspberry Pi3B+ est une Buster.
En 2025_2026 la reprise des serveurs du projet Tremplin et leur remise à niveau devrait permettre de mettre à jour l'image sur une version de Debian "Trixie"
Démarche :
Le projet s'appuie sur le projet Européen "Météo et climat : Outils pour l'enseignement des Sciences". Un ensemble de serveurs livrent aux équipes de formateurs et aux enseignants engagés dans le projet des ressources et un soutien logistique. Cette page présente les éléments du dispositif et pointe vers chacun d'entre eux.
Ce projet s'est développé de 2014 à 2018 puis l'ensemble des services mis en place ont été portés fin 2019 sur une machine dédédiée à l'ENS de Lyon. Dans ce cadre des images Debian Buster sont mises à disposition pour équiper les raspberry, pour permettre de façon native à un élève de disposer de façon native sans installation sur l'ordinateur du domicile :
- Un système d'exploitation Linux, qui est l'environnement d'enseignement souhaité par les programmes de NSI et de SNT
- un service Nginx pour déposer des "Mini Sites"
- un service JupyterLab pour pouvoir aborder la programmation python en utilisant le format "livret Jupyter"
- une instance de SNAP pour mette à disposition des eleves une solution de programmation par blocs.
- une instance VNC pour utiliser les raspberry en connexion à distance
- les librairies UPM et MRAA pour gérer les capteurs et actionneurs via le GPIO
L'expérience a montré que pour que les instances de l'établissement et de la région comprennent l'objectif il était raisonnable d'installer sur les raspberryPi une cohorte de logiciels utilisés en classe. Il a donc été choisi d'installer :
- Filius (Logiciel de simulation de réseau)
- Géogebra (logiciel utilisé en mathématiques)
- LibrOffice
- Gimp
- VLC
- Audacity
- gedit
- QGIS
- idle 3.9
- geany
- IDE Arduino (utilisé en Physique)
La ram de 1Go des raspberry PI3B+ limite les usages de cette panoplie logicielle, mais en passant sur des raspberry PI4 4Go ou 8Go cela deviendra tout à fait opérationnel.
Une première étape : l'enrichissement de l'image Buster fournie par le projet.
Une fois l'image téléchargée, il faut la copier sur un support microSD. Dans mon établissement je dispose d'un poste de travail sous MacOS. La procédure est décrite dans le prochain chapitre.
Il s'agira ensuite de d'ajouter les applications spécifiques au projet Lycée du Futur puis de créer une image modifiée qui sera répliquées sur les microSD des 32 Raspberry Pi3B+ ou Pi3B dont dispose le projet. Enfin les raspberry Pi sont confiées au élèves selon une prise en charge décrite à la fin de cet article.
Recopiage de l'image sur la microSD et adaptation de la taille de l'image en vue de l'accueil des applications supplémentaires.
- Formatage de la micro SD au format MSDOS grâce à " utilitaire de disque "
- Repérage de carte sur le système grâce à l execution de la commande :
- diskutil list
- En général la micro SD est accessible sur /dev/rdisk2 ou 3
- démontage de la microSD
- Utilisation de le commande :
- dd if=/cheminversl'imagetéléchagéeetdécompressée/NOM.img of=/dev/rdisk?/ bs=4m
- Une fois l'image transférée il faut vérifier la partition et l'augmenter de 5 Go pour que les installations supplémentaires soient possibles.
Cette dernière étape est réalisée grâce à une "VirtualBox" qui dispose d'un système Linux et du logiciel gparted.
Une seconde étape l'installation des addons du projet Lycée du Futur.
Suite à venir … … … en cours de rédaction
Comments !